Liste des villes/régions françaises

Liste des villes/régions canadiennes

Liste des villes/régions latino-américaines

Aide sur l'utilisation de l'interface

1) Précisions

Les données utilisées dans le Mobiliscope proviennent de grandes enquêtes publiques sur les déplacements quotidiens. Les plus anciennes datent de 2009 et les plus récentes de 2019. Une fois transformées, ces données sont utilisées pour estimer la population présente dans chaque secteur à chaque heure "pile" (4h00, 5h00 etc.) un jour "moyen" de semaine (lundi-vendredi).

Les proportions/nombres de personnes présentes par secteur et par heure affichées dans le Mobiliscope sont des estimations : elles sont soumises à une marge d’erreur statistique.

58 villes et leur périphérie (réparties dans 5 pays) sont incluses dans la version actuelle du Mobiliscope (v4.2). Pour choisir la ville à observer, vous pouvez utiliser le menu déroulant ou effectuer une recherche par nom de commune via l'outil loupe .

2) Sélectionner un indicateur à afficher sur la carte centrale et les graphiques

Dans le menu à gauche de la carte, choisissez un indicateur et sélectionnez un affichage en pourcentage, en stock ou en oursins.
Pour obtenir des détails sur les différents indicateurs (et les modalités qui les composent), cliquez sur le bouton d'aide situé en regard du nom de l'indicateur.

accordeonmenu

Le mode dit "en oursins"permet de connaître heure par heure le nombre de personnes présentes dans un secteur qui résident dans un autre secteur (inclus dans le périmètre d'enquête). Sur la carte, les liens qui s'affichent au survol de la souris relient le secteur de présence aux principaux secteurs de résidence (ce mode "survol" n'est pas disponible sur les écrans tactiles).

oursins

3) Observer l'évolution au fil des heures de la journée

Cliquer sur le bouton play à gauche de la "ligne des heures" pour animer la carte et les graphiques selon les 24 heures de la journée.

timeline

4) Observer un secteur en particulier

Sélectionnez un secteur par un clic sur la carte.

select-secteur

Regardez le graphique intitulé "Dans le secteur sélectionné" : il permet de connaître au fil des 24 heures de la journée l'évolution de la population présente dans ce secteur (et pour chacun des groupes qui composent l'indicateur choisi dans le menu).
La légende des graphiques suit le même code couleur que celui du menu. Ici, les populations présentes ayant utilisées comme dernier mode de déplacement des transports publics sont représentés en bleu, des véhicules privés motorisés en rose et des modes doux en vert :

graph-empile

En cliquant sur l'onglet "simple", vous pouvez voir l'évolution d'un groupe de population en particulier :

graph-simple

5) Étudier la ségrégation spatiale

Le bloc de graphiques intitulé "Dans l'ensemble de la région" présente deux indices statistiques calculés dans l'ensemble des secteurs de la région pour chaque heure de la journée.

L'indice de Duncan (appellé aussi 'Dissimilarity index') mesure l'intensité de la ségrégation de chaque groupe d'un indicateur :

duncan

L'exemple ci-dessus affiche, heure par heure, l'indice de Duncan (Paris et sa région - 2010) selon l'indicateur QPV qui distingue deux sous-groupes de population : les personnes résidant dans les quartiers prioritaires en politique de la ville et celles résidant en dehors de ces quartiers prioritaires. L'indice de Duncan, compris entre 0 et 1, mesure l'écart à une situation d'équirépartition. Si l'indice vaut 0, cela signifie que tous les secteurs de la région accueillent les deux sous-groupes de populations dans les mêmes proportions que celles de l'ensemble de la région ; à l'inverse, si l'indice vaut 1, cela signifie que chacun des secteurs de la région accueille exclusivement un seul des deux groupes. Dans notre cas, la valeur la plus élevée se situe entre 20h et 7h, indiquant une ségrégation plus forte la nuit (on s'éloigne davantage de l'équirépartition) : cela correspond au moment où la plupart des individus des deux groupes sont à domicile ou dans leur secteur de résidence. En revanche, en journée, la valeur de l'indice diminue. Cela signifie que, du fait de leur mobilité, les personnes résidant dans les quartiers prioritaires en politique de la ville et celles résidant en dehors se "mélangent" dans l'ensemble des secteurs de la région (situation plus proche de l'équirépartition).

En cliquant sur le bouton "Moran" s'affiche un second graphique présentant l'indice de Moran qui mesure la ressemblance des profils de la population présente pour les secteurs voisins :

moran

L'indice de Moran varie de -1 à +1 : plus sa valeur est proche de 1, plus les secteurs qui sont spatialement proches se ressemblent (ont des caractéristiques similaires du point de vue de l'indicateur choisi) ; plus sa valeur s'approche de -1, plus les secteurs qui sont spatialement proches sont dissemblables (ont des caractéristiques différentes du point de vue de l'indicateur choisi). Lorsque que l'indice de Moran vaut 0, aucune structure de ressemblance/dissemblance entre secteurs voisins n'apparaît sur l'ensemble de la région. Dans notre exemple, l'indice est positif et augmente pendant le jour. Cela signifie que des blocs de secteurs semblables (selon le nombre d'habitants des quartiers prioritaires qui y sont présents) se forment au cours de la journée. Ce résultat ne contredit pas l'indice de Duncan mais le complète : le jour, les habitants des quartiers prioritaires fréquentent d'autres secteurs que leur secteur de résidence (leur répartition spatiale au sein des secteurs de la région est plus équibrée) mais ont tendance à être présents dans des secteurs qui sont à proximité les uns des autres.

A noter que lorsqu'un indicateur est composé de deux groupes (homme/femme, habitant en QPV/hors QPV), les valeurs des indices sont les mêmes pour l'un ou l'autre groupe et donc les courbes se superposent. Pour obtenir d'autres informations sur les deux indices utilisés, cliquez sur le bouton d'aide situé à côté du nom de l'indice.

6) Changer de fond de carte

Au clic dans le menu , plusieurs fonds de carte sont proposés pour se repérer plus facilement dans la carte interactive : un fond de carte simple (affiché par défaut), un fond de carte plus détaillé (OpenStreetMap) et un fond constitué d'images aériennes.

osm-simple osm-details satellite

Ce menu contient d'autres couches d'information spécifiques à certaines villes. Vous pouvez par exemple afficher le périmètre des quartiers prioritaires (QPV) des villes françaises ou les couronnes centre/périphérie des villes latino-américaines.

qpv couronne

7) Télécharger des données

Les données agrégées affichées dans l'outil sont sous licence libre ODbL. Elles sont librement réutilisables tant qu'elles demeurent sous licence libre et que les sources sont mentionnées.

En cliquant sur le bouton au dessus de la carte centrale, vous pouvez télécharger les données de présence par secteur et par heure. En cliquant sur le bouton à côté du graphique présentant les valeurs horaires des indices de ségrégation (indices de Duncan ou de Moran), vous pouvez télécharger les données associées.

8) Partager une vue particulière

En cliquant sur le bouton , vous pouvez copier l'URL de votre carte ou bien la partager directement par mail ou sur les réseaux sociaux. L'URL enregistre votre choix d'indicateur ainsi que le secteur et l'heure sélectionnés.

Pour aller plus loin

En consultant les pages Données, Indicateurs ou Géovisualisation vous obtiendrez davantage d'information sur les méthodes utilisées dans le Mobiliscope.

Bonne visite !

Données

58 villes/régions situées en France, au Québec (Canada) et en Amérique latine sont accessibles dans la version actuelle du Mobiliscope.

Les enquêtes

Les données proviennent de grandes enquêtes publiques qui portent sur l'ensemble des déplacements des individus interrogés la veille de l'enquête. Ces données de déplacements sont utilisées pour quantifier et de qualifier les populations présentes aux différentes heures de la journée.

Ces enquêtes ont été menées auprès d'un échantillon de ménages représentatif de la population du territoire. Au cours d’entretiens en face à face ou téléphoniques, les personnes ont été invitées à décrire tous leurs déplacements de leur journée de la veille en précisant les points de départ et d’arrivée de chacun de leur déplacement, l'heure précise du début et de la fin du déplacement, le motif du déplacement et le moyen de transport utilisé. Dans les enquêtes québécoises, l’heure d’arrivée n’a pas été systématiquement demandée aux participant·e·s interrogé·e·s. Ces données manquantes ont été imputées soit en utilisant des déplacements comparables, soit en calculant la durée de déplacement à partir d'un Système d'Information Géographique.

Les rythmes quotidiens des territoires peuvent également être quantifiées à partir des traces numériques laissées par les téléphones portables. Par rapport à ces traces numériques, les grandes enquêtes publiques utilisées par l'équipe du Mobiliscope ont cependant l'avantage de permettre que la population présente soit qualifiée selon un grand nombre d'indicateurs relatifs au profil socio-démographique des individus (sans passer par exemple par des approximations à partir de l'antenne de résidence des détenteurs de téléphones mobiles), au type d'activités effectuées (travail, études, loisirs etc.) et au mode de transport utilisé pour se rendre à destination. Toutefois, un inconvénient des enquêtes tient au fait que les personnes qui résident en dehors de la zone d'étude ne sont pas interrogées : elles ne sont donc pas prises en compte dans les estimations de la population présente. Un autre inconvénient tient aussi à la date parfois un peu ancienne des enquêtes et au nombre de personnes enquêtées (dont il faut tenir compte quand il s'agit de choisir les unités spatiales dans lesquelles les présences horaires sont calculées).

Une présence heure par heure

Afin de localiser la population présente dans chaque secteur des villes à chaque heure de la journée, nous avons transformé ces données de déplacements en données de présences  :

  • L'idée est d'obtenir 24 photographies de la population présente dans les villes à chaque heure "pile" (4h00, 5h00 etc.). Les courtes présences entre deux heures piles ne sont donc pas prises en compte.
  • Seuls les déplacements réalisés un jour de semaine (lundi-vendredi) ont été considérés et ont permis de raisonner selon une journée type de semaine.
  • Les périodes de déplacement ont été exclues de l'analyse, à l'exception des déplacements réalisés avec un mode de transport doux (marche à pied, vélo etc.). Pour ces déplacements faits à pied ou en vélo, on considère la première moitié du temps de déplacement comme une présence dans le secteur de départ et la seconde moitié comme une présence dans le secteur d'arrivée. Dans les (rares) cas où le déplacement "doux" se produit symétriquement à cheval sur une heure pile, la présence à cette heure précise est localisée dans le secteur où l'enquêté est resté le moins longtemps (car la présence plus longue dans l'autre secteur a une forte probabilité d'être pris en compte à une autre heure).

Seules les personnes enquêtées âgées de 16 ans et plus (ou de 15 ans et plus au Québec) sont inclues.

Chacune des mesures agrégées par heure et par secteur publiées dans le Mobiliscope est issue d'un redressement pondéré afin de garantir une distribution de la population similaire à celle observée dans le recensement de la population. Des coefficients de pondération ont alors été utilisés.

  • Dans les villes françaises, cette pondération prend en compte la taille et le type de logement des ménages ainsi que l'âge et le sexe des individus (pour l’Île-de-France, l'occupation et la catégorie socioprofessionnelle des individus sont également considérés).
  • Pour les villes québécoises, cette pondération prend uniquement en compte l'âge et le sexe des individus.
  • En Amérique latine, les pondérations ne suivent pas toute la même logique. A Bogotá, la pondération a été ajustée sur le nombre de ménages dénombrés par le recensement. A Santiago, la pondération prend en compte la taille et l'équipement en véhicules du ménage ainsi que l'âge et le sexe des individus. A São Paulo, nous n'avons pas d'information sur les données prises en compte dans le coefficient de pondération fourni par les producteurs de l'enquête.

Ce sont ces données agrégées et pondérées (qui ne permettent pas la réidentification des personnes enquêtées) qui sont affichées dans le Mobiliscope et qui sont mises à disposition sous licence libre (possibilité de les télécharger en cliquant sur le bouton au-dessus de la carte centrale).

Secteurs

La superficie des secteurs varie selon la densité de population : ils sont plus petits au cœur des villes et plus étendus en périphérie.

  • Pour les villes françaises, les secteurs correspondent à l'unité spatiale minimale pour la diffusion des résultats des enquêtes ménage déplacement. Dans les villes centres, les secteurs correspondent à de grands quartiers (ou des arrondissements pour Paris, Lyon et Marseille). En dehors, les secteurs correspondent à une commune ou à un groupe de communes (si plus de trois communes dans un secteur, le Mobiliscope n'affiche au survol de la souris que le nom des trois communes les plus peuplées).
  • Pour les villes québécoises, les secteurs correspondent aux secteurs municipaux.
  • Pour l'Amérique latine, les secteurs ont été définis de façon différente :
    • À Bogotá, les secteurs correspondent à l'unité spatiale minimale pour la diffusion des résultats de l'enquête Origine-Destination (les UTAM). Néanmoins, les fonds cartographiques utilisés dans le Mobiliscope sont ceux retravaillés par Florent Demoraes dans le cadre du projet ANR MODURAL, permettant de réajuster les grands secteurs très peu denses aux contours des zones effectivement habitées et enquêtées.
    • À Santiago, les secteurs ont été définis par l'équipe du Mobiliscope par regroupement des zonas définies par l'enquête Origine-Destination, selon un objectif en termes de nombre de résident·e·s enquêté·e·s de 16 ans et plus minimal (au moins 100) et en conservant au mieux la cohérence des découpages administratifs et de leur composition sociale.
    • À São Paulo, les secteurs ont aussi été définis par l'équipe du Mobiliscope et correspondent aux Distritos au sein du municipio de São Paulo et, en dehors, aux zonas définies par l'enquête Origine-Destination.

Vous trouverez plus d'information concernant la méthodologie dans l'article Social segregation around the clock in the Paris region (France).

Description de chaque enquête

Enquêtés de 15 ans et plus pour le Canada ou de 16 ans et plus pour les autres pays

Ville Année Nombre d'enquêtés Nombre de déplacements Nombre de présences horaires Nombre de secteurs Taille des secteurs en km². Superficie médiane (min-max) Nombre d'enquêtés par secteur. Médiane (min-max) à 3h Nombre d'enquêtés par secteur. Médiane (min-max) à 15h
Albi et sa région 2011 2 339 9 171 52 709 15 7 (1,3-54) 155 (148-160) 119 (77-288)
Alençon et sa région 2018 6 520 30 315 148 702 46 145 (1,9-435) 140 (131-154) 118 (78-231)
Amiens et sa région 2010 7 097 30 933 162 293 45 13 (0,8-410) 145 (127-238) 128 (76-443)
Angers et sa région 2012 3 983 18 399 90 032 28 17 (2-111) 138 (124-160) 111 (63-258)
Angoulême et sa région 2012 2 684 11 300 60 691 18 14 (1,5-151) 146 (139-172) 130 (75-249)
Annecy et sa région 2017 4 953 22 944 110 641 34 27 (0,9-486) 143 (130-172) 124 (83-246)
Annemasse et sa région 2016 5 905 26 700 123 973 42 36 (0,8-232) 137 (121-213) 96 (66-161)
Bayonne et sa région 2010 7 387 28 716 170 184 50 20 (0,8-642) 147 (129-171) 122 (86-436)
Besançon et sa région 2018 3 980 17 568 90 654 28 5 (0,5-191) 142 (127-157) 104 (74-451)
Béziers et sa région 2014 4 212 18 661 95 887 30 52 (1,2-822) 138 (130-153) 117 (82-204)
Bogotá et sa région 2019 49 757 127 405 1 126 901 133 4 (0,8-15) 365 (46-729) 323 (70-1453)
Bordeaux et sa région 2009 13 793 60 641 321 385 95 10 (0,4-1206) 142 (124-216) 127 (61-293)
Brest et sa région 2018 6 518 29 237 151 004 46 13 (0,9-236) 139 (125-161) 115 (73-301)
Caen et sa région 2011 10 000 43 194 232 512 67 15 (0,5-647) 151 (125-165) 123 (70-485)
Carcassonne et sa région 2015 2 891 11 915 66 165 19 36 (0,8-246) 153 (140-159) 119 (90-306)
Cherbourg et sa région 2016 4 207 18 978 97 670 28 42 (1,3-231) 150 (142-158) 125 (88-337)
Clermont-Ferrand et sa région 2012 8 052 34 182 187 334 56 39 (0,7-471) 144 (130-159) 112 (71-373)
Creil et sa région 2017 4 581 18 956 96 753 31 16 (1-144) 146 (140-153) 104 (60-199)
Dijon et sa région 2016 4 372 18 685 100 771 30 6 (0,7-241) 142 (126-179) 120 (67-341)
Douai et sa région 2012 5 344 23 883 115 844 38 8 (1-54) 139 (127-160) 110 (64-214)
Dunkerque et sa région 2015 4 537 22 491 103 897 32 9 (1,1-117) 140 (128-154) 114 (71-289)
Grenoble et sa région 2010 13 834 63 336 318 862 97 14 (0,2-834) 139 (124-273) 107 (50-471)
La Réunion et sa région 2016 13 801 53 363 324 660 99 11 (0,6-275) 139 (121-159) 124 (72-317)
La Rochelle et sa région 2011 2 902 12 203 66 249 19 8 (1,3-40) 153 (137-164) 120 (75-401)
Le Havre et sa région 2018 6 540 29 029 151 581 43 25 (0,7-256) 141 (127-262) 108 (72-434)
Lille et sa région 2016 7 949 38 180 181 210 57 5 (1-56) 138 (123-156) 118 (76-323)
Longwy et sa région 2014 3 347 13 178 70 548 22 32 (2,2-200) 152 (145-160) 108 (79-155)
Lyon et sa région 2015 24 070 99 585 557 575 169 10 (0,4-346) 140 (121-251) 122 (68-445)
Marseille et sa région 2009 19 380 87 031 449 111 137 18 (0,3-342) 141 (117-165) 118 (66-401)
Martinique et sa région 2014 4 179 14 005 98 073 24 36 (4,7-129) 156 (129-283) 146 (110-296)
Metz et sa région 2017 6 490 31 131 144 399 44 13 (1,1-176) 142 (129-238) 112 (70-414)
Montpellier et sa région 2014 11 433 52 387 263 639 80 10 (0,3-547) 140 (126-236) 114 (71-421)
Montréal et sa région 2013 155 853 404 563 3 689 524 113 36 (1-762) 1069 (116-4551) 862 (109-9656)
Nancy et sa région 2013 9 657 40 664 221 489 68 17 (0,6-407) 142 (124-163) 110 (57-542)
Nantes et sa région 2015 17 357 81 924 401 110 123 21 (0,6-331) 138 (113-195) 117 (66-389)
Nice et sa région 2009 14 989 58 239 346 893 104 5 (0,4-505) 143 (128-163) 126 (65-384)
Nîmes et sa région 2015 4 519 18 598 102 599 31 8 (0,3-152) 144 (132-168) 114 (75-327)
Niort et sa région 2016 2 869 12 705 65 026 19 15 (1,1-156) 150 (142-160) 130 (83-226)
Ottawa-Gatineau et sa région 2011 48 767 149 147 1 159 530 26 58 (2,6-1278) 1792 (400-4367) 1566 (338-4695)
Paris et sa région 2010 26 312 124 258 605 074 109 26 (3-1324) 235 (129-420) 204 (86-746)
Poitiers et sa région 2018 4 106 17 305 93 297 28 51 (1,1-228) 140 (127-255) 104 (60-450)
Québec et sa région 2011 48 660 135 788 1 128 494 69 16 (1,5-697) 666 (301-1553) 527 (179-2415)
Quimper et sa région 2013 4 696 17 291 108 273 30 57 (2,5-260) 152 (142-200) 130 (96-285)
Rennes et sa région 2018 9 317 44 004 214 867 68 55 (0,8-466) 136 (118-159) 106 (64-379)
Rouen et sa région 2017 8 905 38 146 202 329 63 15 (1,1-231) 140 (118-166) 108 (59-295)
Saguenay et sa région 2015 13 942 41 229 327 391 21 26 (3,2-616) 667 (456-760) 601 (326-1200)
Saint-Brieuc et sa région 2012 3 570 14 556 80 240 22 8 (1,1-35) 152 (146-245) 124 (71-377)
Saint-Étienne et sa région 2010 8 525 38 576 195 223 52 30 (1,2-345) 156 (137-220) 127 (78-331)
Santiago et sa région 2012 29 733 75 733 685 001 185 3 (0,7-855) 156 (93-412) 121 (58-1130)
São Paulo et sa région 2017 71 866 152 975 1 690 002 259 11 (1,3-522) 146 (60-1540) 162 (40-1870)
Sherbrooke et sa région 2012 19 908 58 361 456 828 28 22 (1,7-357) 668 (533-1245) 504 (329-1517)
Strasbourg et sa région 2009 10 052 46 935 231 463 67 35 (0,6-581) 145 (128-225) 123 (78-284)
Thionville et sa région 2012 3 609 15 676 75 299 22 7 (0,6-62) 164 (155-173) 106 (80-243)
Toulouse et sa région 2013 11 141 48 919 257 168 66 11 (0,9-237) 154 (128-331) 128 (64-530)
Tours et sa région 2019 7 624 33 388 175 782 54 43 (0,5-637) 139 (122-160) 119 (78-279)
Trois-Rivières et sa région 2011 18 936 50 687 433 505 28 62 (1,9-305) 562 (422-1514) 427 (284-1443)
Valence et sa région 2014 5 143 23 230 117 368 36 41 (1,3-477) 142 (127-163) 122 (71-326)
Valenciennes et sa région 2019 5 647 46 441 126 662 41 12 (0,9-51) 137 (125-150) 112 (75-255)