Liste des villes/régions françaises

Liste des villes/régions canadiennes

Aide sur l'utilisation de l'interface

1) Précisions

Les données utilisées dans le Mobiliscope proviennent de grandes enquêtes publiques sur les déplacements quotidiens. Les plus anciennes datent de 2009 et les plus récentes de 2019.
Seuls les déplacements qui ont eu lieu un jour de semaine (lundi au vendredi) sont pris en compte pour figurer un jour "fictif" de semaine.

Les proportions/nombres de personnes par secteur et par heure affichées dans le Mobiliscope sont des estimations. Elles sont donc soumises à une marge d’erreur statistique.

55 villes et leur périphérie sont incluses dans la version actuelle du Mobiliscope (v4.0).
Pour observer une autre ville, utlisez l'outil loupe pour taper le nom de la ville ou commune que vous recherchez. Vous pouvez aussi sélectionner une région via le menu déroulant .

2) Sélectionner un indicateur à afficher sur la carte centrale et les graphiques

Dans le menu à gauche, choisissez un indicateur et sélectionnez un affichage en pourcentage, en stock ou en oursins.
Pour obtenir des détails sur les indicateurs, cliquez sur le bouton d'aide situé en regard du nom de l'indicateur.

accordeonmenu

Le mode dit "en oursins" permet de connaître le nombre de personnes présentes dans un secteur qui résident dans un autre secteur (inclus dans le périmètre d'enquête). Sur la carte, les liens qui s'affichent au passage de la souris relient le secteur de présence aux principaux secteurs de résidence. Ce mode n'est pas disponible sur les écrans tactiles.

oursins

3) Observer l'évolution de la carte au fil de la journée

Cliquer sur le bouton play à gauche de la "ligne des heures" pour animer la carte selon les 24 heures de la journée.

timeline

4) Observer un secteur en particulier

Sélectionnez un secteur par un clic sur la carte et regardez le graphique qui s'affiche en haut à droite de votre écran.

select-secteur

Ce graphique permet de suivre l'évolution du groupe observé dans le secteur sélectionné au fil de la journée.

graph-simple

En cliquant sur l'onglet "empilé", vous pouvez voir l'évolution de l'ensemble des groupes d'un même indicateur.

graph-empile

La légende des graphiques suit le même code couleur que celui du menu. Sur le graphique ci-dessus, les transports publics sont représentés en bleu, les véhicules privés motorisés en rose et la mobilité douce en vert.

5) Etudier la ségrégation spatiale

Sur l'interface, le graphique du bas présente l'intensité de la ségrégation du groupe sélectionné dans l'ensemble des secteurs de la carte et son évolution au fil des heures.

select-secteur

Pour obtenir des informations sur les deux indices utilisés (Duncan et Moran), cliquez sur le bouton d'aide situé à côté du nom de l'indice.

6) Changer de fond de carte

Deux fonds de carte OpenStreetMap peuvent être affichés pour se répérer plus facilement dans l'espace : une couche d'information simple et une autre plus détaillée - au clic dans le menu :

osm-simpleosm-simple

Il est aussi possible d'afficher la couche des quartiers prioritaires (QPV) via le menu .

osm-simple

7) Télécharger des données

En cliquant sur le bouton au dessus de la carte centrale, vous pouvez télécharger les données de présence par secteur et par heure. En cliquant sur le bouton à côté du graphique du bas, vous pouvez télécharger les données concernant l'ampleur de la ségregation (indice de Duncan ou de Moran) heure par heure dans la région.

Pour aller plus loin

En consultant les pages Données, Indicateurs ou Géovisualisation vous obtiendrez davantage d'information sur les méthodes utilisées dans le Mobiliscope.

Bonne visite !

Données

55 villes/régions situées en France et au Québec (Canada) sont accessibles dans la version actuelle du Mobiliscope.

Les enquêtes

Les données proviennent de grandes enquêtes publiques sur les déplacements des individus qui permettent de quantifier et de qualifier les populations présentes aux différentes heures de la journée.

  • En France ces enquêtes sont commandées par les collectivités locales, tous les 10 ans environ, et réalisées selon une méthodologie standardisée du Cerema, sauf pour l’Île-de-France et son Enquête Globale Transport (DRIEA-STIF-OMNIL).
    La majorité de ces enquêtes sont disponibles à des fins de recherche via l'ADISP (Archives de Données Issues de la Statistique Publique). Les données des autres enquêtes proviennent de la base de donnée dite unifiée du Cerema : cette base regroupe l’ensemble des enquêtes réalisées depuis 2009.
    Quelques unes de ces enquêtes sont aussi disponibles en open data (Nantes, Montpellier et Lille).
  • Au Québec, il s'agit des enquêtes Origine-Destination mises à disposition par le Ministère des transports du Québec.

Ces enquêtes ont été menées auprès d'un échantillon de ménages représentatif de la population du territoire. Au cours d’entretiens en face à face ou téléphoniques, les personnes ont été invitées à décrire tous leurs déplacements de leur journée de la veille en précisant les points de départ et d’arrivée de chacun de leur déplacement, l'heure précise du début et de la fin du déplacement, le motif du déplacement et le moyen de transport utilisé. Dans les enquêtes québécoises, l’heure d’arrivée n’a pas été systématiquement demandée aux participants interrogés. Les données manquantes ont été imputées soit en utilisant des déplacements comparables, soit en calculant la durée de déplacement à partir d'un Système d'Information Géoghraphique.

Les rythmes quotidiens des territoires peuvent également être quantifiées à partir des traces numériques laissées par les téléphones portables. Par rapports à ces traces numériques, les grandes enquêtes utilisées par l'équipe du Mobiliscope ont cependant l'avantage de permettre que la population présente soit qualifiée selon un grand nombre d'indicateurs relatifs au profil socio-démographique des individus (sans passer par exemple par des approximations à partir de l'antenne de résidence des détenteurs de téléphones mobiles) et au type d'activités effectuées (travail, études, loisirs etc.) et au mode de transport utilisé pour se rendre à destination. Toutefois, un inconvénient des enquêtes tient au fait que les personnes qui résident en dehors de la zone d'étude ne sont pas interrogées: elles ne sont donc pas prises en compte dans les estimations de la population présente.

Une présence heure par heure

Afin de localiser la population présente dans chaque secteur des villes à chaque heure de la journée, nous avons transformé ces données de déplacements en données de présences. L'idée était ainsi d'obtenir 24 photographies de la population présente dans les villes, avec une photographie de la répartition de la population pour chaque heure de la journée.

Seuls les déplacements réalisés un jour de semaine (lundi-vendredi) ont été considérés et ont permis de raisonner selon une journée type de semaine. Les périodes de déplacement ont été exclues de l'analyse, à l'exception des déplacements réalisés avec un mode de transport doux (marche à pied, vélo etc.). Pour les déplacements faits à pied ou en vélo, on considère la première moitié du temps de déplacement comme une présence dans le secteur de départ et la seconde moitié comme une présence dans le secteur d'arrivée.

Seuls les enquêtés âgés de 16 ans et plus sont inclus. Chacune des mesures agrégées par heure et par secteur publiées dans le Mobiliscope est issue d'un redressement pondéré afin de garantir une distribution de la population similaire à celle observée dans le recensement de la population. Des coefficients de pondération ont alors été utilisés.

  • Dans les villes francaises, cette pondération prend en compte la taille et le type de logement des ménages ainsi que l'âge et le sexe des individus (pour l’Ile-de-France, l'occupation et la catégorie socioprofessionnelle des individus sont également considérés).
  • Pour les villes québécoises, cette pondération prend uniquement en compte l'âge et le sexe des individus.

Ce sont ces données agrégées et pondérées (qui ne permettent pas la réidentification des personnes enquêtées) qui sont affichées dans le Mobiliscope. Pour les villes françaises, ces données sont mises à disposition sous licence libre et peuvent être téléchargées en cliquant sur le bouton au-dessus de la carte centrale.

Secteurs

La superficie des secteurs varie selon la densité de population : ils sont plus petits au coeur des villes et plus étendus en périphérie.

  • Pour les villes françaises, les secteurs correspondent à l'unité spatiale minimale pour la diffusion des résultats des enquêtes ménage-déplacement. Dans les villes centres, les secteurs correspondent à de grands quartiers (ou des arrondissements pour Paris, Lyon et Marseille). En dehors, les secteurs correspondent à une commune ou à un groupe de communes (si plus de trois communes dans un secteur, le Mobiliscope n'affiche au survol de la souris que le nom des trois communes les plus peuplées).
  • Pour les villes québécoises, les secteurs correspondent aux secteurs municipaux.

Vous trouverez plus d'information concernant la méthodologie dans l'article Social segregation around the clock in the Paris region (France).

Description de chacune des enquêtes

Ville Année Nombre d'enquêtés (16 ans et plus) Nombres de déplacements Nombre de présences Nombre de secteurs Taille des secteurs km². Superficie médiane (min-max) Nombre d'enquêtés par secteur. Médiane (min-max) à 3h Nombre d'enquêtés par secteur. Médiane (min-max) à 15h
Albi et sa région 2011 2 339 9 171 10 518 15 7 (1,3-54) 155 (148-160) 122 (80-282)
Alençon et sa région 2018 6 520 30 315 31 728 46 145 (1,9-435) 140 (131-153) 116 (83-231)
Amiens et sa région 2010 7 097 30 933 33 241 45 13 (0,8-410) 146 (127-238) 125 (75-426)
Angers et sa région 2012 3 983 18 399 18 908 28 17 (2-111) 139 (125-160) 105 (65-272)
Angoulême et sa région 2012 2 684 11 300 12 463 18 14 (1,5-151) 146 (139-172) 129 (71-257)
Annecy et sa région 2017 4 953 22 944 23 472 34 27 (0,9-486) 143 (130-172) 129 (88-246)
Annemasse et sa région 2016 5 905 26 700 25 307 42 36 (0,8-232) 137 (121-213) 102 (73-164)
Bayonne et sa région 2010 7 387 28 716 32 684 50 20 (0,8-642) 147 (129-171) 123 (86-434)
Besançon et sa région 2018 3 980 17 573 18 679 28 5 (0,5-191) 142 (126-157) 108 (77-419)
Béziers et sa région 2014 4 212 18 661 19 719 30 52 (1,2-822) 138 (130-153) 120 (78-196)
Bordeaux et sa région 2009 13 793 60 641 67 282 95 10 (0,4-1206) 142 (124-216) 127 (65-286)
Brest et sa région 2018 6 519 29 237 31 323 46 13 (0,9-236) 140 (124-161) 116 (76-305)
Caen et sa région 2011 10 000 43 194 48 466 67 15 (0,5-647) 151 (125-165) 121 (72-475)
Carcassonne et sa région 2015 2 891 11 915 13 393 19 36 (0,8-246) 153 (140-159) 116 (85-308)
Cherbourg et sa région 2016 4 207 18 978 21 388 28 42 (1,3-231) 150 (141-158) 128 (86-323)
Clermont-Ferrand et sa région 2012 8 052 34 182 37 639 56 39 (0,7-471) 144 (131-158) 110 (75-359)
Creil et sa région 2017 4 581 18 956 19 471 31 16 (1-144) 146 (140-153) 103 (65-190)
Dijon et sa région 2016 4 372 18 685 20 035 30 6 (0,7-241) 142 (126-181) 117 (65-347)
Douai et sa région 2012 5 344 23 883 22 973 38 8 (1-54) 139 (128-160) 115 (68-223)
Dunkerque et sa région 2015 4 537 22 491 22 585 32 9 (1,1-117) 141 (129-154) 116 (77-296)
Grenoble et sa région 2010 13 834 63 336 67 131 97 14 (0,2-834) 139 (124-273) 106 (53-463)
Paris et sa région 2010 26 312 124 258 130 329 109 26 (3-1324) 235 (129-420) 205 (80-730)
La Réunion et sa région 2016 13 801 53 363 57 813 99 11 (0,6-275) 139 (121-158) 123 (77-304)
La Rochelle et sa région 2011 2 902 12 203 13 847 19 8 (1,3-40) 153 (137-166) 121 (75-408)
Le Havre et sa région 2018 6 540 29 029 30 608 43 25 (0,7-256) 141 (127-262) 111 (68-430)
Lille et sa région 2016 7 950 38 180 39 031 57 5 (1-56) 138 (123-154) 118 (72-300)
Longwy et sa région 2014 3 347 13 178 13 589 22 32 (2,2-200) 152 (145-160) 106 (80-169)
Lyon et sa région 2015 24 072 99 585 107 667 169 10 (0,4-346) 140 (121-252) 122 (71-462)
Marseille et sa région 2009 19 380 87 031 93 970 137 18 (0,3-342) 141 (117-162) 120 (68-390)
Martinique et sa région 2014 4 179 14 005 16 152 24 36 (4,7-129) 156 (128-283) 145 (108-293)
Metz et sa région 2017 6 492 31 131 31 320 44 13 (1,1-176) 142 (128-239) 111 (63-394)
Montpellier et sa région 2014 11 433 52 387 55 662 80 10 (0,3-547) 140 (125-240) 116 (72-399)
Montréal et sa région 2013 155 854 404 563 510 016 113 36 (1-762) 1071 (116-4550) 867 (117-8747)
Nancy et sa région 2013 9 657 40 664 43 563 68 17 (0,6-407) 142 (124-160) 108 (60-539)
Nantes et sa région 2015 17 358 81 924 85 372 123 21 (0,6-331) 139 (113-195) 117 (71-370)
Nice et sa région 2009 14 989 58 239 65 860 104 5 (0,4-505) 143 (128-163) 124 (67-408)
Nîmes et sa région 2015 4 519 18 598 19 271 31 8 (0,3-152) 143 (133-168) 114 (66-337)
Niort et sa région 2016 2 869 12 705 13 895 19 15 (1,1-156) 150 (142-160) 120 (82-220)
Ottawa-Gatineau et sa région 2011 48 767 149 147 180 842 26 58 (2,6-1278) 1794 (396-4370) 1628 (385-4499)
Poitiers et sa région 2018 4 106 17 305 18 586 28 51 (1,1-228) 139 (127-254) 107 (61-430)
Québec et sa région 2011 48 706 135 879 168 541 69 16 (1,5-697) 663 (302-1555) 544 (209-2217)
Quimper et sa région 2013 4 696 17 291 20 382 30 57 (2,5-260) 152 (142-201) 128 (100-266)
Rennes et sa région 2018 9 317 44 004 45 964 68 55 (0,8-466) 136 (118-157) 106 (61-367)
Rouen et sa région 2017 8 905 38 146 40 260 63 15 (1,1-231) 140 (118-165) 108 (57-297)
Saguenay et sa région 2015 13 949 41 259 50 066 21 26 (3,2-616) 667 (456-756) 606 (350-1127)
Saint-Brieuc et sa région 2012 3 570 14 556 16 190 22 8 (1,1-35) 152 (146-245) 120 (70-363)
Saint-Étienne et sa région 2010 8 525 38 576 40 284 52 30 (1,2-345) 156 (137-220) 128 (75-339)
Sherbrooke et sa région 2012 19 908 58 334 70 573 28 22 (1,7-357) 670 (524-1243) 514 (345-1457)
Strasbourg et sa région 2009 10 052 46 935 48 815 67 35 (0,6-581) 145 (128-224) 127 (70-271)
Thionville et sa région 2012 3 609 15 676 15 585 22 7 (0,6-62) 164 (155-173) 110 (83-262)
Toulouse et sa région 2013 11 141 48 919 53 524 66 11 (0,9-237) 155 (128-331) 129 (64-512)
Tours et sa région 2019 7 624 33 388 36 137 54 43 (0,5-637) 140 (122-160) 117 (70-287)
Trois-Rivières et sa région 2011 18 937 50 688 63 031 28 62 (1,9-305) 562 (422-1514) 442 (297-1324)
Valence et sa région 2014 5 143 23 230 24 159 36 41 (1,3-477) 142 (127-163) 126 (72-321)
Valenciennes et sa région 2019 5 647 46 451 23 662 41 12 (0,9-51) 137 (125-149) 115 (79-248)