Les données utilisées dans le Mobiliscope proviennent de grandes enquêtes publiques sur les déplacements quotidiens. Les plus anciennes datent de 2009 et les plus récentes de 2019. Une fois transformées, ces données sont utilisées pour estimer la population présente dans chaque secteur à chaque heure "pile" (4h00, 5h00 etc.) un jour "moyen" de semaine (lundi-vendredi).
Les proportions/nombres de personnes présentes par secteur et par heure affichées dans le Mobiliscope sont des estimations : elles sont soumises à une marge d’erreur statistique.
58 villes et leur périphérie (réparties dans 5 pays) sont incluses dans la version actuelle du Mobiliscope (v4.2). Pour choisir la ville à observer, vous pouvez utiliser le menu déroulant ou effectuer une recherche par nom de commune via l'outil loupe .
Dans le menu à gauche de la carte, choisissez un indicateur et sélectionnez un affichage en pourcentage, en stock ou en oursins.
Pour obtenir des détails sur les différents indicateurs (et les modalités qui les composent), cliquez sur le bouton d'aide situé en regard du nom de l'indicateur.
Le mode dit "en oursins"permet de connaître heure par heure le nombre de personnes présentes dans un secteur qui résident dans un autre secteur (inclus dans le périmètre d'enquête). Sur la carte, les liens qui s'affichent au survol de la souris relient le secteur de présence aux principaux secteurs de résidence (ce mode "survol" n'est pas disponible sur les écrans tactiles).
Cliquer sur le bouton play à gauche de la "ligne des heures" pour animer la carte et les graphiques selon les 24 heures de la journée.
Sélectionnez un secteur par un clic sur la carte.
Regardez le graphique intitulé "Dans le secteur sélectionné" : il permet de connaître au fil des 24 heures de la journée l'évolution de la population présente dans ce secteur (et pour chacun des groupes qui composent l'indicateur choisi dans le menu).
La légende des graphiques suit le même code couleur que celui du menu. Ici, les populations présentes ayant utilisées comme dernier mode de déplacement des transports publics sont représentés en bleu, des véhicules privés motorisés en rose et des modes doux en vert :
En cliquant sur l'onglet "simple", vous pouvez voir l'évolution d'un groupe de population en particulier :
Le bloc de graphiques intitulé "Dans l'ensemble de la région" présente deux indices statistiques calculés dans l'ensemble des secteurs de la région pour chaque heure de la journée.
L'indice de Duncan (appellé aussi 'Dissimilarity index') mesure l'intensité de la ségrégation de chaque groupe d'un indicateur :
L'exemple ci-dessus affiche, heure par heure, l'indice de Duncan (Paris et sa région - 2010) selon l'indicateur QPV qui distingue deux sous-groupes de population : les personnes résidant dans les quartiers prioritaires en politique de la ville et celles résidant en dehors de ces quartiers prioritaires. L'indice de Duncan, compris entre 0 et 1, mesure l'écart à une situation d'équirépartition. Si l'indice vaut 0, cela signifie que tous les secteurs de la région accueillent les deux sous-groupes de populations dans les mêmes proportions que celles de l'ensemble de la région ; à l'inverse, si l'indice vaut 1, cela signifie que chacun des secteurs de la région accueille exclusivement un seul des deux groupes. Dans notre cas, la valeur la plus élevée se situe entre 20h et 7h, indiquant une ségrégation plus forte la nuit (on s'éloigne davantage de l'équirépartition) : cela correspond au moment où la plupart des individus des deux groupes sont à domicile ou dans leur secteur de résidence. En revanche, en journée, la valeur de l'indice diminue. Cela signifie que, du fait de leur mobilité, les personnes résidant dans les quartiers prioritaires en politique de la ville et celles résidant en dehors se "mélangent" dans l'ensemble des secteurs de la région (situation plus proche de l'équirépartition).
En cliquant sur le bouton "Moran" s'affiche un second graphique présentant l'indice de Moran qui mesure la ressemblance des profils de la population présente pour les secteurs voisins :
L'indice de Moran varie de -1 à +1 : plus sa valeur est proche de 1, plus les secteurs qui sont spatialement proches se ressemblent (ont des caractéristiques similaires du point de vue de l'indicateur choisi) ; plus sa valeur s'approche de -1, plus les secteurs qui sont spatialement proches sont dissemblables (ont des caractéristiques différentes du point de vue de l'indicateur choisi). Lorsque que l'indice de Moran vaut 0, aucune structure de ressemblance/dissemblance entre secteurs voisins n'apparaît sur l'ensemble de la région. Dans notre exemple, l'indice est positif et augmente pendant le jour. Cela signifie que des blocs de secteurs semblables (selon le nombre d'habitants des quartiers prioritaires qui y sont présents) se forment au cours de la journée. Ce résultat ne contredit pas l'indice de Duncan mais le complète : le jour, les habitants des quartiers prioritaires fréquentent d'autres secteurs que leur secteur de résidence (leur répartition spatiale au sein des secteurs de la région est plus équibrée) mais ont tendance à être présents dans des secteurs qui sont à proximité les uns des autres.
A noter que lorsqu'un indicateur est composé de deux groupes (homme/femme, habitant en QPV/hors QPV), les valeurs des indices sont les mêmes pour l'un ou l'autre groupe et donc les courbes se superposent. Pour obtenir d'autres informations sur les deux indices utilisés, cliquez sur le bouton d'aide situé à côté du nom de l'indice.
Au clic dans le menu , plusieurs fonds de carte sont proposés pour se repérer plus facilement dans la carte interactive : un fond de carte simple (affiché par défaut), un fond de carte plus détaillé (OpenStreetMap) et un fond constitué d'images aériennes.
En France, d'autres fonds de cartes spécifiques sont aussi proposés.
- le Zonage en Aires Urbaines (ZAU) de 2010 simplifié en 5 modalités :
Grand pôle (10 000 emplois ou plus) ;
Petit pôle (de 1 500 à moins de 5 000 emplois) et Moyen pôle (5 000 à moins de 10 000 emplois) ;
Couronne (d'un grand, moyen ou petit pôle) ;
Multipolarisée ;
Isolée.
- le zonage en Aires d'Attraction des Villes (AAV) de 2020 en 5 modalités :
Pôle principal ;
Pôle-autre ;
Pôle secondaire ;
Couronne ;
Hors attraction des pôles.
Les intitulés et les contours des zonages s’affichent sur la carte au survol de la souris.
- les Quartiers Prioritaires en Politique de la Ville (QPV)
- les communes du programme Action Coeur de Ville (ACV)
- les communes du programme Petites Villes de Demain (PVD)
Un outil permet de lister les territoires français du Mobiliscope selon leur localisation dans ces trois zonages institutionnels (ACV, PVD, QPV).
En Amérique latine, les contours des communes et les couronnes centre/périphérie peuvent être affichées, ainsi que le tracé du TransMilenio à Bogotá.
Les données agrégées affichées dans l'outil sont sous licence libre ODbL. Elles sont librement réutilisables tant qu'elles demeurent sous licence libre et que les sources sont mentionnées.
En cliquant sur le bouton au dessus de la carte centrale, vous pouvez télécharger les données de présence par secteur et par heure. En cliquant sur le bouton à côté du graphique présentant les valeurs horaires des indices de ségrégation (indices de Duncan ou de Moran), vous pouvez télécharger les données associées.
En cliquant sur le bouton , vous pouvez copier l'URL de votre carte ou bien la partager directement par mail ou sur les réseaux sociaux. L'URL enregistre votre choix d'indicateur ainsi que le secteur et l'heure sélectionnés.
Vous pouvez également consulter les pages d'information du site web pour en savoir plus sur notre méthodologie et la géovisualisation, ainsi que sur les codes et les données disponibles en libre accès.
Bonne visite !
58 villes/régions situées en France, au Québec (Canada) et en Amérique latine sont accessibles dans la version actuelle du Mobiliscope.
Les données proviennent de grandes enquêtes publiques qui portent sur l'ensemble des déplacements des individus interrogés la veille de l'enquête. Ces données de déplacements sont utilisées pour quantifier et de qualifier les populations présentes aux différentes heures de la journée.
Ces enquêtes ont été menées auprès d'un échantillon de ménages représentatif de la population du territoire. Au cours d’entretiens en face à face ou téléphoniques, les personnes ont été invitées à décrire tous leurs déplacements de leur journée de la veille en précisant les points de départ et d’arrivée de chacun de leur déplacement, l'heure précise du début et de la fin du déplacement, le motif du déplacement et le moyen de transport utilisé. Dans les enquêtes québécoises, l’heure d’arrivée n’a pas été systématiquement demandée aux participant·e·s interrogé·e·s. Ces données manquantes ont été imputées soit en utilisant des déplacements comparables, soit en calculant la durée de déplacement à partir d'un Système d'Information Géographique.
Les rythmes quotidiens des territoires peuvent également être quantifiées à partir des traces numériques laissées par les téléphones portables. Par rapport à ces traces numériques, les grandes enquêtes publiques utilisées par l'équipe du Mobiliscope ont cependant l'avantage de permettre que la population présente soit qualifiée selon un grand nombre d'indicateurs relatifs au profil socio-démographique des individus (sans passer par exemple par des approximations à partir de l'antenne de résidence des détenteurs de téléphones mobiles), au type d'activités effectuées (travail, études, loisirs etc.) et au mode de transport utilisé pour se rendre à destination. Toutefois, un inconvénient des enquêtes tient au fait que les personnes qui résident en dehors de la zone d'étude ne sont pas interrogées : elles ne sont donc pas prises en compte dans les estimations de la population présente. Un autre inconvénient tient aussi à la date parfois un peu ancienne des enquêtes et au nombre de personnes enquêtées (dont il faut tenir compte quand il s'agit de choisir les unités spatiales dans lesquelles les présences horaires sont calculées).
Afin de localiser la population présente dans chaque secteur des villes à chaque heure de la journée, nous avons transformé ces données de déplacements en données de présences :
Seules les personnes enquêtées âgées de 16 ans et plus (ou de 15 ans et plus au Canada) sont prises en compte.
Chacune des mesures agrégées par heure et par secteur publiées dans le Mobiliscope est issue d'un redressement pondéré afin de garantir une distribution de la population similaire à celle observée dans le recensement de la population. Des coefficients de pondération ont alors été utilisés.
Ce sont ces données pondérées et agrégées par heure et par secteur qui sont affichées dans la géovisualisation et qui sont mis à disposition en open-data.
La superficie des secteurs varie selon la densité de population : ils sont plus petits au cœur des villes et plus étendus en périphérie.
Ville | Année | Nombre d'enquêtés | Nombre de déplacements | Nombre de présences horaires | Nombre de secteurs | Taille des secteurs en km². Superficie médiane (min-max) | Nombre d'enquêtés par secteur. Médiane (min-max) à 3h | Nombre d'enquêtés par secteur. Médiane (min-max) à 15h |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Albi et sa région | 2011 | 2 339 | 9 171 | 52 709 | 15 | 7 (1,3-54) | 155 (148-160) | 119 (77-288) |
Alençon et sa région | 2018 | 6 520 | 30 315 | 148 702 | 46 | 145 (1,9-435) | 140 (131-154) | 118 (78-231) |
Amiens et sa région | 2010 | 7 097 | 30 933 | 162 293 | 45 | 13 (0,8-410) | 145 (127-238) | 128 (76-443) |
Angers et sa région | 2012 | 3 983 | 18 399 | 90 032 | 28 | 17 (2-111) | 138 (124-160) | 111 (63-258) |
Angoulême et sa région | 2012 | 2 684 | 11 300 | 60 691 | 18 | 14 (1,5-151) | 146 (139-172) | 130 (75-249) |
Annecy et sa région | 2017 | 4 953 | 22 944 | 110 641 | 34 | 27 (0,9-486) | 143 (130-172) | 124 (83-246) |
Annemasse et sa région | 2016 | 5 905 | 26 700 | 123 973 | 42 | 36 (0,8-232) | 137 (121-213) | 96 (66-161) |
Bayonne et sa région | 2010 | 7 387 | 28 716 | 170 184 | 50 | 20 (0,8-642) | 147 (129-171) | 122 (86-436) |
Besançon et sa région | 2018 | 3 980 | 17 568 | 90 654 | 28 | 5 (0,5-191) | 142 (127-157) | 104 (74-451) |
Béziers et sa région | 2014 | 4 212 | 18 661 | 95 887 | 30 | 52 (1,2-822) | 138 (130-153) | 117 (82-204) |
Bogotá et sa région | 2019 | 49 757 | 127 405 | 1 126 901 | 133 | 4 (0,8-15) | 365 (46-729) | 323 (70-1453) |
Bordeaux et sa région | 2009 | 13 793 | 60 641 | 321 385 | 95 | 10 (0,4-1206) | 142 (124-216) | 127 (61-293) |
Brest et sa région | 2018 | 6 518 | 29 237 | 151 004 | 46 | 13 (0,9-236) | 139 (125-161) | 115 (73-301) |
Caen et sa région | 2011 | 10 000 | 43 194 | 232 512 | 67 | 15 (0,5-647) | 151 (125-165) | 123 (70-485) |
Carcassonne et sa région | 2015 | 2 891 | 11 915 | 66 165 | 19 | 36 (0,8-246) | 153 (140-159) | 119 (90-306) |
Cherbourg et sa région | 2016 | 4 207 | 18 978 | 97 670 | 28 | 42 (1,3-231) | 150 (142-158) | 125 (88-337) |
Clermont-Ferrand et sa région | 2012 | 8 052 | 34 182 | 187 334 | 56 | 39 (0,7-471) | 144 (130-159) | 112 (71-373) |
Creil et sa région | 2017 | 4 581 | 18 956 | 96 753 | 31 | 16 (1-144) | 146 (140-153) | 104 (60-199) |
Dijon et sa région | 2016 | 4 372 | 18 685 | 100 771 | 30 | 6 (0,7-241) | 142 (126-179) | 120 (67-341) |
Douai et sa région | 2012 | 5 344 | 23 883 | 115 844 | 38 | 8 (1-54) | 139 (127-160) | 110 (64-214) |
Dunkerque et sa région | 2015 | 4 537 | 22 491 | 103 897 | 32 | 9 (1,1-117) | 140 (128-154) | 114 (71-289) |
Fort-de-France et sa région | 2014 | 4 179 | 14 005 | 98 073 | 24 | 36 (4,7-129) | 156 (129-283) | 146 (110-296) |
Grenoble et sa région | 2010 | 13 834 | 63 336 | 318 862 | 97 | 14 (0,2-834) | 139 (124-273) | 107 (50-471) |
La Rochelle et sa région | 2011 | 2 902 | 12 203 | 66 249 | 19 | 8 (1,3-40) | 153 (137-164) | 120 (75-401) |
Le Havre et sa région | 2018 | 6 540 | 29 029 | 151 581 | 43 | 25 (0,7-256) | 141 (127-262) | 108 (72-434) |
Lille et sa région | 2016 | 7 949 | 38 180 | 181 210 | 57 | 5 (1-56) | 138 (123-156) | 118 (76-323) |
Longwy et sa région | 2014 | 3 347 | 13 178 | 70 548 | 22 | 32 (2,2-200) | 152 (145-160) | 108 (79-155) |
Lyon et sa région | 2015 | 24 070 | 99 585 | 557 575 | 169 | 10 (0,4-346) | 140 (121-251) | 122 (68-445) |
Marseille et sa région | 2009 | 19 380 | 87 031 | 449 111 | 137 | 18 (0,3-342) | 141 (117-165) | 118 (66-401) |
Metz et sa région | 2017 | 6 490 | 31 131 | 144 399 | 44 | 13 (1,1-176) | 142 (129-238) | 112 (70-414) |
Montpellier et sa région | 2014 | 11 433 | 52 387 | 263 639 | 80 | 10 (0,3-547) | 140 (126-236) | 114 (71-421) |
Montréal et sa région | 2013 | 155 853 | 404 563 | 3 689 524 | 113 | 36 (1-762) | 1069 (116-4551) | 862 (109-9656) |
Nancy et sa région | 2013 | 9 657 | 40 664 | 221 489 | 68 | 17 (0,6-407) | 142 (124-163) | 110 (57-542) |
Nantes et sa région | 2015 | 17 357 | 81 924 | 401 110 | 123 | 21 (0,6-331) | 138 (113-195) | 117 (66-389) |
Nice et sa région | 2009 | 14 989 | 58 239 | 346 893 | 104 | 5 (0,4-505) | 143 (128-163) | 126 (65-384) |
Nîmes et sa région | 2015 | 4 519 | 18 598 | 102 599 | 31 | 8 (0,3-152) | 144 (132-168) | 114 (75-327) |
Niort et sa région | 2016 | 2 869 | 12 705 | 65 026 | 19 | 15 (1,1-156) | 150 (142-160) | 130 (83-226) |
Ottawa-Gatineau et sa région | 2011 | 48 767 | 149 147 | 1 159 530 | 26 | 58 (2,6-1278) | 1792 (400-4367) | 1566 (338-4695) |
Paris et sa région | 2010 | 26 312 | 124 258 | 605 074 | 109 | 26 (3-1324) | 235 (129-420) | 204 (86-746) |
Poitiers et sa région | 2018 | 4 106 | 17 305 | 93 297 | 28 | 51 (1,1-228) | 140 (127-255) | 104 (60-450) |
Québec et sa région | 2011 | 48 660 | 135 788 | 1 128 494 | 69 | 16 (1,5-697) | 666 (301-1553) | 527 (179-2415) |
Quimper et sa région | 2013 | 4 696 | 17 291 | 108 273 | 30 | 57 (2,5-260) | 152 (142-200) | 130 (96-285) |
Rennes et sa région | 2018 | 9 317 | 44 004 | 214 867 | 68 | 55 (0,8-466) | 136 (118-159) | 106 (64-379) |
Rouen et sa région | 2017 | 8 905 | 38 146 | 202 329 | 63 | 15 (1,1-231) | 140 (118-166) | 108 (59-295) |
Saguenay et sa région | 2015 | 13 942 | 41 229 | 327 391 | 21 | 26 (3,2-616) | 667 (456-760) | 601 (326-1200) |
Saint-Brieuc et sa région | 2012 | 3 570 | 14 556 | 80 240 | 22 | 8 (1,1-35) | 152 (146-245) | 124 (71-377) |
Saint-Denis et sa région | 2016 | 13 801 | 53 363 | 324 660 | 99 | 11 (0,6-275) | 139 (121-159) | 124 (72-317) |
Saint-Étienne et sa région | 2010 | 8 525 | 38 576 | 195 223 | 52 | 30 (1,2-345) | 156 (137-220) | 127 (78-331) |
Santiago et sa région | 2012 | 29 733 | 75 733 | 685 001 | 185 | 3 (0,7-855) | 156 (93-412) | 121 (58-1130) |
São Paulo et sa région | 2017 | 71 866 | 152 975 | 1 690 002 | 259 | 11 (1,3-522) | 146 (60-1540) | 162 (40-1870) |
Sherbrooke et sa région | 2012 | 19 908 | 58 361 | 456 828 | 28 | 22 (1,7-357) | 668 (533-1245) | 504 (329-1517) |
Strasbourg et sa région | 2009 | 10 052 | 46 935 | 231 463 | 67 | 35 (0,6-581) | 145 (128-225) | 123 (78-284) |
Thionville et sa région | 2012 | 3 609 | 15 676 | 75 299 | 22 | 7 (0,6-62) | 164 (155-173) | 106 (80-243) |
Toulouse et sa région | 2013 | 11 141 | 48 919 | 257 168 | 66 | 11 (0,9-237) | 154 (128-331) | 128 (64-530) |
Tours et sa région | 2019 | 7 624 | 33 388 | 175 782 | 54 | 43 (0,5-637) | 139 (122-160) | 119 (78-279) |
Trois-Rivières et sa région | 2011 | 18 936 | 50 687 | 433 505 | 28 | 62 (1,9-305) | 562 (422-1514) | 427 (284-1443) |
Valence et sa région | 2014 | 5 143 | 23 230 | 117 368 | 36 | 41 (1,3-477) | 142 (127-163) | 122 (71-326) |
Valenciennes et sa région | 2019 | 5 647 | 23 138 | 126 662 | 41 | 12 (0,9-51) | 137 (125-150) | 112 (75-255) |